Phillippe Margot, Wine Dictionary

Accueil / Encyclopédie Vinissime / Tire-bouchon Durand

Définition : Tire-bouchon Durand

Encyclopédie de la Vigne, du Vin et des Alcools

Le Durand est un tire-bouchon bilame + mèche, breveté en 2009 qui est incroyablement efficace pour extraire les bouchons de liège, âgés et fragiles. Conçu par un collectionneur de vin de premier plan, Mark Taylor, sous le nom de son ami Yves Durand, un sommelier de renommée mondiale, il a été testé avec succès à plusieurs reprises sur les bouchons les plus difficiles. Comme d’autres amateurs de vieilles bouteilles, vous aussi, vous apprécierez utiliser le Durand lors de l’ouverture de vos plus précieux vins.

Notons cependant qu’il est conçu pour les bouchons devenus fragiles et pas pour des bouchons jeunes et fermes.

La combinaison de la mèche hélicoïdale classique et du tire-bouchon bi-lames réunis dans ce nouveau modèle forment ensemble de 2 techniques qui se renforcent mutuellement. Ce modèle a été testé par de nombreux œnophiles, collectionneurs et sommeliers réputés avec succès et réussite sur les bouchons les plus délicats de très anciens millésimes et de portos vintage qui sont particulièrement agressifs sur la qualité du liège après une longue garde.

Mode d’emploi :

  1. Introduire la partie à mèche hélicoïdale bien au centre du bouchon jusqu’à la base de la poignée.
  2. Introduire la 2ème partie bi-lames en formant une croix par rapport à la première partie déjà introduite dans le bouchon.
  3. Puis, en commençant par la plus longue des lames à enfoncer entre la face intérieure du verre et du bouchon et en effectuant un léger mouvement alternatif, enfonçant chaque lame de manière successive, pour rejoindre le logement dans la barre stabilisatrice du 1er élément de manière croisée.
  4. En saisissant l’ensemble, tourner avec une légère traction vers le haut. Répéter cette action de tourner et tirer en saisissant même aussi le bouchon dans votre pleine main.

Les très vieux bouchons particulièrement fragiles peuvent laisser quelques particules sur le col intérieur de la bouteille, à bien nettoyer en y passant le doigt.

2 vidéos (2 et 5 minutes) détaillent ces mouvements sur le site officiel du tire-bouchon Durand. Nous vous recommandons de les visionner avant de vous servir de ce remarquable outil.

Source(s) : TIRE-BOUCHON DURAND